jeudi 17 décembre 2009

Retour en France


Après une année entière sans retour au pays, il est grand temps de rentrer voir la famille et les amis (si possible) pour les fêtes de fin d'année.

Mon vol est en fin d'après-midi avec une connexion à NYC, New Ark et si le temps le permet sans trop de retard à cause de la météo. Je devrais arriver à Charles-de-Gaulle demain matin sous la neige d'après météo France.

vendredi 11 décembre 2009

Pot(s) de fin d'année


Après-midi chargé car l'école de Sciences de l'Université dont je dépend et le Département de recherche dans lequel je travaille ont organisé tout deux un pot de fin d'année fort heureusement au même endroit.


L'endroit en question, comme l'année passée, n'est autre que le Zing, petit resto à deux pas du campus downtown, donc très facile d'accès pour tout le monde sans besoin de prendre la voiture hormis pour rentrer chez soi ensuite. Pas de souci pour moi, je commute en vélo!

lundi 7 décembre 2009

Snowy days are back


Réveil frileux et je me suis à peine rendu compte en ouvrant les persiennes que les rues étaient enneigées ce matin. C'est le début de la fin... ça va recommencer avec les trajets quotidiens en vélo sur les trottoirs verglacés, saupoudrés de sel "bleu" et se faire éclabousser de neige fondue par les voitures... Que du bonheur!

Les averses de neige attendues dans l'après-midi ne sont pas venues mais cela ne saurait tarder. On verra bien le résultat demain matin. La météo annonce des chutes de neige demain et après-demain. L'année dernière, la première chute de neige eut lieu le 1er décembre...

vendredi 4 décembre 2009

Augmentation de salaire


Ma patronne m'annonce fièrement en début d'après-midi: "J'ai demandé une augmentation de salaire pour toi l'année prochaine... sous réserve que le président de l'université accepte!"


"Mouais..."
J'ai lu la presse moi ce matin et le gros titre était: "Governor Daniels cuts higher education funding by $150 million", en plus d'avoir reçu le même email ce matin au boulot. Enfin bref, si le gouverneur a décidé de réduire les budgets de l'éducation supérieure en Indiana, je ne suis pas certain que notre cher président d'université daigne accepter ma maigre promotion.

Je ne me plains pas, j'ai un bon salaire mais une augmentation fait toujours plaisir...

jeudi 3 décembre 2009

Présentation orale de dernière minute


Suite à la requête de deux de mes collègues, Kara et Brooke, je suis allé aujourd'hui faire cette fameuse présentation qui m'a occupé ces deux derniers à plein temps. Je ne peux pas dire que c'était dans la liste des tâches à accomplir de toute priorité au boulot mais cela en est vite devenue une de priorité lorsque le manque d'orateur s'est fait ressentir. Ceci est en grande partie dû à la "mère T.", la big boss, qui s'est désistée au dernier moment car elle avait un autre meeting plus important...

"Mais Nicolas peut faire une présentation sur les algues dans les lacs! Ça serait bien comme sujet, nan? - Euh...? - Mais si, t'inquiètes pas ce sera un public facile! - Ben, p'têt' mais c'est dans deux jours votre truc..." Voilà ce qui est ressorti de la réunion hebdomadaire du lundi matin... enfin ce que j'en ai retenu car ca m'a plombé la journée et les deux suivantes!


Le public en question n'est en autre que des bénévoles dans l'environnement local mais aussi quelques instituteurs et professeurs qui veulent en savoir un peu plus sur l'écologie aquatique au travers d'ateliers et de conférences avec des interventions de professionnels; ceci afin de pouvoir l'enseigner ensuite ce qu'ils auront appris. L'enjeu est donc de taille puisqu'il s'agit d'éduquer des personnes qui vont ensuite enseigner à leur tour... L'effet pyramidal. Différents programmes sont représentés tels que le projet WET, le projet WILD tous deux tuteurés par le Département des Ressources Naturelles de l'Indiana (IDNR) et le Hoosier Riverwatch, association de bénévoles qui surveille l'état des cours d'eau et la qualité de l'eau dans l'état.

Finalement je ne regrette pas, le public a été très intéressé par mon sujet. Ils ont été toutefois un peu terrifié car je leur ai présenté quelque chose qu'ils ne soupçonnaient même pas: "Algal toxins in Indiana - a real threat or just green water?"