jeudi 3 décembre 2009

Présentation orale de dernière minute


Suite à la requête de deux de mes collègues, Kara et Brooke, je suis allé aujourd'hui faire cette fameuse présentation qui m'a occupé ces deux derniers à plein temps. Je ne peux pas dire que c'était dans la liste des tâches à accomplir de toute priorité au boulot mais cela en est vite devenue une de priorité lorsque le manque d'orateur s'est fait ressentir. Ceci est en grande partie dû à la "mère T.", la big boss, qui s'est désistée au dernier moment car elle avait un autre meeting plus important...

"Mais Nicolas peut faire une présentation sur les algues dans les lacs! Ça serait bien comme sujet, nan? - Euh...? - Mais si, t'inquiètes pas ce sera un public facile! - Ben, p'têt' mais c'est dans deux jours votre truc..." Voilà ce qui est ressorti de la réunion hebdomadaire du lundi matin... enfin ce que j'en ai retenu car ca m'a plombé la journée et les deux suivantes!


Le public en question n'est en autre que des bénévoles dans l'environnement local mais aussi quelques instituteurs et professeurs qui veulent en savoir un peu plus sur l'écologie aquatique au travers d'ateliers et de conférences avec des interventions de professionnels; ceci afin de pouvoir l'enseigner ensuite ce qu'ils auront appris. L'enjeu est donc de taille puisqu'il s'agit d'éduquer des personnes qui vont ensuite enseigner à leur tour... L'effet pyramidal. Différents programmes sont représentés tels que le projet WET, le projet WILD tous deux tuteurés par le Département des Ressources Naturelles de l'Indiana (IDNR) et le Hoosier Riverwatch, association de bénévoles qui surveille l'état des cours d'eau et la qualité de l'eau dans l'état.

Finalement je ne regrette pas, le public a été très intéressé par mon sujet. Ils ont été toutefois un peu terrifié car je leur ai présenté quelque chose qu'ils ne soupçonnaient même pas: "Algal toxins in Indiana - a real threat or just green water?"

1 commentaire:

bombastus a dit…

on notera l'euphemisme : "un peu terrifié" he he
dissuader les gens de boire de l
'eau... c'est une vocation ca! :-)