dimanche 24 août 2008

Back to Lucas Oil Stadium


Samedi soir, match d'ouverture au stade flambant neuf, non pas malheureusement pour les Colts mais pour l'ouverture de la saison de football des lycées, High School Season.


Beaucoup de mineurs (14-18 ans) avec leurs parents dans le stade ce soir-là et à mon grand désarroi , vu que c'est un match de jeunes, pas de bières servies dans le stade...
Le match affrontait les Millers de Noblesville (en blanc) contre les Tigers de Fishers (en rouge), deux villes de la banlieue nord (chicos) d'Indianapolis. Le score final fut 31-6 pour Fishers lors de ce match de Peyback Classic IX.

A la mi-temps, nous avons eu le droit à une apparition du quaterback vedette des Colts, Peyton Manning et à défaut d'avoir les cheerleaders devant nous...

samedi 23 août 2008

Les algues attaquent


Voici une des conséquences de mon travail... La surveillance et l'analyse de l'eau de différents réservoirs alimentant la ville d'Indianapolis en eau potable. Suite à des concentrations très élevées de Cyanobactéries, potentiellement toxiques, dans l'eau brute, l'alerte a été donnée par le laboratoire auprès des autorités sanitaires de l'Indiana car ce weekend a lieu un triathlon dans Eagle Creek reservoir.

Les médias se sont emparés de l'affaire, dont Fox 59 la chaine locale, et ont bien-sûr dramatisé la chose...



Sans oublier le journal, l'Indianapolis Star, articles de vendredi et de samedi.

mercredi 20 août 2008

Rentrée Universitaire


You know where you are? You're in the Jungle baby!

Invasion d'étudiants aujourd'hui, ça grouille de partout. Les couloirs de l'université étaient pourtant si calmes; maintenant c'est l'enfer...

La population locale est passée de 2.000 personnes à plus de 30.000 en un seul jour, parkings sursaturés, plein de jeunes étudiants déboussolés; policiers sur les parkings de l'université pour orienter la jeunesse et/ou faire des constats d'accrochages entre véhicules...

"Excusez-moi M'sieur, est-ce ici la salle numéro...?"
"T'as lu le numéro sur ma porte? C'est le même? Bah nan tu vois, c'est pas ici!"

Une fois ça va mais 10 fois par jour c'est lourd.

samedi 16 août 2008

Inauguration


Grand évènement ce samedi en ville, le Public Grand Opening du Lucas Oil Stadium, nouveau stade construit pour l'équipe locale de Football US, les Colts, à 200m de l'ancien stade, le RCA Dome.


Lucas Oil Stadium possède 63.000 places assises, un toit rétractable pour les beaux jours et des baies vitrées qui permettent de voir l'Indianapolis skyline, les gratte-ciels du centre-ville depuis l'intérieur.


Le premier match d'inauguration des Colts à domicile aura lieu le dimanche 24 août contre les Buffalo Bills. Autant vous dire qu'il va y avoir du monde pour l'évènement et qu'il n'y a plus de tickets disponibles depuis belle lurette... Quant à moi, je vais essayer de trouver des places pour l'année prochaine!

Cela aurait du être férié aujourd'hui


La matinée commençait plutôt bien. Après plusieurs semaines de recherche, j'allais finalement visiter un appartement a 10h en centre-ville qui serait disponible début septembre. A la fin de la visite et après discussion, la bonne nouvelle fut que j'ai le droit a 5% de remise sur le montant de mon loyer mensuel car je suis employé par l'université d'Indianapolis; inattendu et pas négligeable! Ensuite, direction boulot.

Or, vers midi, coup de téléphone de Bob chez qui j'habite temporairement le temps de trouver un toit. Il vient de rentrer chez lui et m'annonce que sa maison vient d'être cambriolée! Bastards. Même pas eu le temps de lui annoncer la bonne nouvelle! Retour a la case départ, oblige de quitter le travail pour faire l'inventaire des objets volés avec la Police qui était déjà sur place a mon arrivée.

Etat des lieux, inspection de ma chambre et, première constatation comme je m'y attendais, mon PC portable n'est plus la... Me demande bien ce qu'ils vont foutre avec un PC en français, ils vont automatiquement reformater le disque dur. L'ordinateur en soi n'est pas grave mais c'était mon seul lien avec la famille en France! Gros soulagement quand même, ils n'ont pas vole mon passeport, mes papiers de visa, ma carte bleue francaise et ma carte de sécurité sociale US flambant neuve qui étaient sur le bureau a cote du PC. Apparemment, ils ont juste cible le matériel électronique.

Par contre l'ami Bob lui est dépite. Je ne sais pas tout ce qu'ils lui ont vole mais étant un féru de nouvelles technologies, sa maison a due être une vraie caverne d'Ali Baba pour les cambrioleurs. Estimation grossière: plus de 10.000$ de materiel informatique; 2 ordinateurs, 2 PDA, un rétroprojecteur vidéo, une X-Box avec une quinzaine de jeux, un camescope.... et surtout des affaires venant de son grand-pere, valeur sentimentale (un shot-gun, une carabine 22. long rifle et un couteau). Ne pas rire, on est aux USA ici. Les armes font partie de la société!

Le soir, vers 22h, l'evidence technician (police scientifique) est venu relever les quelques empreintes qu'ils ont laisse sur la vitre de la fenêtre de la cuisine par laquelle ils sont entres de force... Au programme, petit plumeau et poudrier, lumière bleue et rouleau adhésif pour récupérer les empreintes. Je n'ai jamais regarde la serie CSI a la télé mais je l'ai en direct sous les yeux. Maintenant, il ne reste plus qu'a attendre si la Police identifie quelqu'un ou non avec ces empreintes... Par contre, les chances de retrouver les objets voles sont extrêmement minces, voire nulle!

Je me souviendrais de cette journée du 15 août (non férié): les 5 mois de PAC, appartement trouve et PC vole! Le crime ne paie pas mais ca fait chier quand meme quand ca vous tombe dessus...

Demain, je vais aller au stade voir un match de baseball pour changer les idees.

(désolé pour les accents, c'est a cause des claviers US. Ca me tue de voir toutes ces fautes).

dimanche 10 août 2008

Indiana State Fair


Fête annuelle et rendez-vous incontournable la grande foire de l'Indiana rassemble tous les producteurs agricoles et éleveurs de l'état. C'est le grand moment pour exhiber ses plus beaux bovins, cochons, poulets... mais aussi pour goûter et manger différents sortes de nourriture. Tentation assurée par les différentes odeurs de sucré, de salé qui embaument l'air environnant. Ceux qui détestent le maïs s'abstenir, ici c'est le produit phare!

En parallèle à cela, il y avait des exhibitions de vieux tracteurs John Deere et McCormick, de vieilles batteuses à l'ancienne, des animations en tout genre: concerts folk, danse, jeux de bûcherons, mini circus... et bien sûr, comme dans toute bonne foire qui se respecte, l'inévitable foire foraine avec ses manèges et roller coasters.

samedi 9 août 2008

Carte


Miracle en cette journée du 8/8/08, date d'ouverture officielle des Jeux Olympiques de Pékin, j'ai enfin reçu ma carte de Sécurité Sociale US. C'est mon employeur qui va être content - et mon banquier aussi!

Keep your card in a safe place to prevent loss or theft.
DO NOT CARRY THIS CARD WITH YOU.

Paradoxalement, il ne faut jamais la garder sur soi, comme marqué texto ci-dessus. Pour éviter de la perdre, mémoriser le numéro. La perte de cette carte peut causer de gros soucis envers l'administration US, ce que je vais essayer d'éviter.

vendredi 8 août 2008

Brigade verte


Comme toutes les semaines maintenant, je vais une à deux fois sur le terrain faire des prélèvements en vue d'analyses, pour ma part je m'occupe de la partie biologique, du phytoplancton. La chimie je la laisse aux... chimistes!

Cette semaine gros rush car nous avons dû faire deux retenues le même jour, soit disant que l'eau était anormalement verte alors qu'en temps normal c'est une retenue par jour. Eau verte certes mais pas plus verte que la normale. En y regardant de plus près au microscope, il faut avouer que la composition floristique en microalgues est belle et bien caractéristique de la saison estivale: Chlorophycées (algues vertes) présentes et surtout explosion démographique des Cyanobactéries (algues bleues-vertes).


Cette belle eau verte que vous voyez, que les 'ricains dénomment peasoup (soupe de pois), contient tout de même plus de 200.000 cellules phytoplanctoniques par millilitre. Croyez-moi ça commence à devenir conséquent, surtout quand 90% des algues présentes sont potentiellement toxiques... risque pour la santé humaine! Etant donné que les Américains n'ont pas encore de normes sanitaires pour limiter les activités nautiques lors d'apparition d'algues toxiques, tant pis pour vous Jet-skieurs, skieurs nautiques et autres baigneurs!

J'attends le retour des analyses de toxicité de l'eau brute. Il est fort à parier que des hépatotoxines sont présentes. Au programme en cas d'intoxication chronique pour nos chers plaisanciers exposés: vomissements, diarrhées, démangeaisons cutanées et/ou paralysie respiratoire momentanée si aussi présence de neurotoxines. Le risque est plus important pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

dimanche 3 août 2008

Match de baseball


Ce soir, j'ai assisté à mon premier match de baseball avec Corentin, un collègue et son amie Delphine. La rencontre du jour affrontait l'équipe locale, les Indians d'Indianapolis contre les Mud Hens de Toledo. Ces deux équipes jouent en Minor League, en deuxième division.

Très bonne ambiance pendant le match; le baseball est réellement un sport convivial et familial. Devant 13 000 personnes ce soir, les Indians ont pris l'avantage de 8 runs (points) dès la 3e manche et ont finalement battu les Mud Hens par 11-3, en totalisant par la même occasion 18 frappes pendant le match.