vendredi 8 août 2008

Brigade verte


Comme toutes les semaines maintenant, je vais une à deux fois sur le terrain faire des prélèvements en vue d'analyses, pour ma part je m'occupe de la partie biologique, du phytoplancton. La chimie je la laisse aux... chimistes!

Cette semaine gros rush car nous avons dû faire deux retenues le même jour, soit disant que l'eau était anormalement verte alors qu'en temps normal c'est une retenue par jour. Eau verte certes mais pas plus verte que la normale. En y regardant de plus près au microscope, il faut avouer que la composition floristique en microalgues est belle et bien caractéristique de la saison estivale: Chlorophycées (algues vertes) présentes et surtout explosion démographique des Cyanobactéries (algues bleues-vertes).


Cette belle eau verte que vous voyez, que les 'ricains dénomment peasoup (soupe de pois), contient tout de même plus de 200.000 cellules phytoplanctoniques par millilitre. Croyez-moi ça commence à devenir conséquent, surtout quand 90% des algues présentes sont potentiellement toxiques... risque pour la santé humaine! Etant donné que les Américains n'ont pas encore de normes sanitaires pour limiter les activités nautiques lors d'apparition d'algues toxiques, tant pis pour vous Jet-skieurs, skieurs nautiques et autres baigneurs!

J'attends le retour des analyses de toxicité de l'eau brute. Il est fort à parier que des hépatotoxines sont présentes. Au programme en cas d'intoxication chronique pour nos chers plaisanciers exposés: vomissements, diarrhées, démangeaisons cutanées et/ou paralysie respiratoire momentanée si aussi présence de neurotoxines. Le risque est plus important pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Aucun commentaire: