jeudi 17 décembre 2009

Retour en France


Après une année entière sans retour au pays, il est grand temps de rentrer voir la famille et les amis (si possible) pour les fêtes de fin d'année.

Mon vol est en fin d'après-midi avec une connexion à NYC, New Ark et si le temps le permet sans trop de retard à cause de la météo. Je devrais arriver à Charles-de-Gaulle demain matin sous la neige d'après météo France.

vendredi 11 décembre 2009

Pot(s) de fin d'année


Après-midi chargé car l'école de Sciences de l'Université dont je dépend et le Département de recherche dans lequel je travaille ont organisé tout deux un pot de fin d'année fort heureusement au même endroit.


L'endroit en question, comme l'année passée, n'est autre que le Zing, petit resto à deux pas du campus downtown, donc très facile d'accès pour tout le monde sans besoin de prendre la voiture hormis pour rentrer chez soi ensuite. Pas de souci pour moi, je commute en vélo!

lundi 7 décembre 2009

Snowy days are back


Réveil frileux et je me suis à peine rendu compte en ouvrant les persiennes que les rues étaient enneigées ce matin. C'est le début de la fin... ça va recommencer avec les trajets quotidiens en vélo sur les trottoirs verglacés, saupoudrés de sel "bleu" et se faire éclabousser de neige fondue par les voitures... Que du bonheur!

Les averses de neige attendues dans l'après-midi ne sont pas venues mais cela ne saurait tarder. On verra bien le résultat demain matin. La météo annonce des chutes de neige demain et après-demain. L'année dernière, la première chute de neige eut lieu le 1er décembre...

vendredi 4 décembre 2009

Augmentation de salaire


Ma patronne m'annonce fièrement en début d'après-midi: "J'ai demandé une augmentation de salaire pour toi l'année prochaine... sous réserve que le président de l'université accepte!"


"Mouais..."
J'ai lu la presse moi ce matin et le gros titre était: "Governor Daniels cuts higher education funding by $150 million", en plus d'avoir reçu le même email ce matin au boulot. Enfin bref, si le gouverneur a décidé de réduire les budgets de l'éducation supérieure en Indiana, je ne suis pas certain que notre cher président d'université daigne accepter ma maigre promotion.

Je ne me plains pas, j'ai un bon salaire mais une augmentation fait toujours plaisir...

jeudi 3 décembre 2009

Présentation orale de dernière minute


Suite à la requête de deux de mes collègues, Kara et Brooke, je suis allé aujourd'hui faire cette fameuse présentation qui m'a occupé ces deux derniers à plein temps. Je ne peux pas dire que c'était dans la liste des tâches à accomplir de toute priorité au boulot mais cela en est vite devenue une de priorité lorsque le manque d'orateur s'est fait ressentir. Ceci est en grande partie dû à la "mère T.", la big boss, qui s'est désistée au dernier moment car elle avait un autre meeting plus important...

"Mais Nicolas peut faire une présentation sur les algues dans les lacs! Ça serait bien comme sujet, nan? - Euh...? - Mais si, t'inquiètes pas ce sera un public facile! - Ben, p'têt' mais c'est dans deux jours votre truc..." Voilà ce qui est ressorti de la réunion hebdomadaire du lundi matin... enfin ce que j'en ai retenu car ca m'a plombé la journée et les deux suivantes!


Le public en question n'est en autre que des bénévoles dans l'environnement local mais aussi quelques instituteurs et professeurs qui veulent en savoir un peu plus sur l'écologie aquatique au travers d'ateliers et de conférences avec des interventions de professionnels; ceci afin de pouvoir l'enseigner ensuite ce qu'ils auront appris. L'enjeu est donc de taille puisqu'il s'agit d'éduquer des personnes qui vont ensuite enseigner à leur tour... L'effet pyramidal. Différents programmes sont représentés tels que le projet WET, le projet WILD tous deux tuteurés par le Département des Ressources Naturelles de l'Indiana (IDNR) et le Hoosier Riverwatch, association de bénévoles qui surveille l'état des cours d'eau et la qualité de l'eau dans l'état.

Finalement je ne regrette pas, le public a été très intéressé par mon sujet. Ils ont été toutefois un peu terrifié car je leur ai présenté quelque chose qu'ils ne soupçonnaient même pas: "Algal toxins in Indiana - a real threat or just green water?"

samedi 28 novembre 2009

Cincinnati


En ce long et beau weekend de Thanksgiving, il serait dommage de rester enfermés! Direction l'Ohio, à Cincinnati exactement (Cincy pour les intimes), à 2h30 de route au sud-est d'Indianapolis, histoire de sortir un peu de l'agglomération et voir autre chose.


Arrivés downtown, le collègue belge et moi marchons près du riverfront. Grande surprise, il n'y a quasiment pas un chien dans les rues du centre-ville. A croire qu'ils sont tous encore en train de digérer les restes du gros repas qu'ils ont eu y'a deux jours!


Ben pourtant il fait super beau dehors, ils pourraient au moins sortir se promener. C'est la grosse différence avec les villes européennes, les centre-villes des grosses agglomérations américaines ne sont que des 'business centers' et sont toujours quasiment désertés les soirs, weekends et jours fériés!


jeudi 26 novembre 2009

Thanksgiving 2009


Comme chaque année, célébré le quatrième jeudi du mois de novembre, Thanksgiving Day ou le jour de grâce, est le moment de remercier Dieu de toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées durant l'année... Enfin, ceci est la version moderne car historiquement, on remerciait le divin pour les bonnes récoltes qui allaient permettre de survivre au rude hiver à venir.


Toujours est-il que de nos jours Thanksgiving est un long weekend ou une courte semaine selon votre perspective. Faisant suite au jeudi férié, le vendredi est traditionnellement un jour de pont et dieu seul sait que c'est certainement l'unique de l'année aux États-Unis. Alors imaginez-vous, chers compatriotes, ô combien celui-ci est sacré aux yeux des américains! Cette période de fête est sans doute l'une des plus importantes de l'année. Pour accentuer l'évènement, bon nombre d'entre eux en général prennent un jour de congé le mercredi précédent le-dit jeudi afin de nettoyer la maison et préparer les plats (la dinde surtout et des pumpkin pies) avant que famille et amis ne pointent leur nez!

Pour ma pomme, ce sera cette année la deuxième édition de cette aventure gourmande, car on se goinfre le jour de Thanksgiving, que je célèbrerai avec la famille de ma collègue Kara.


samedi 21 novembre 2009

Courrier attendu, sans plus!


Après quasiment trois semaines d'attente, j'ai finalement reçu par la poste mon permis de conduire US. C'est la "mère T." qui va être contente d'apprendre la nouvelle depuis le temps qu'elle me talonne pour que je passe l'examen!



La seule réelle utilité de ce permis de conduire est qu'il va surtout m'autoriser à conduire les véhicules de l'université. En parallèle, c'est aussi une pièce d'identité requise par beaucoup lors d'un contrôle d'identité par la police ou lorsque l'on veut acheter de l'alcool ou encore entrer dans un bar (généralement interdit aux mineurs de moins de 21 ans).

samedi 14 novembre 2009

Meat Puppets


Passage des Meat Puppets au Radio Radio à Indy ce soir. Concert intime dans une petite salle, pas beaucoup de personnes, seulement que fans apparemment... Ce qui me convient très bien, inutile de se retrouver coincés comme des sardines. Ici, tu peux boire ta bière tranquille tout en écoutant jouer les musiciens sans qu'un surexcité te bouscule et renverse par la même occasion ton breuvage.


Il faut dire aussi que les Meat Puppets ne sont pas non plus nés de la dernière pluie et après quelques années de carences et de troubles sont de retour sur scène avec un nouvel album. Vous pouvez écouter et voir quelques vidéos sur leur "Myspace", notamment le célèbre morceau de Backwater qui les a propulsé. La plupart d'entre vous connait certainement ce groupe grâce à leur apparition avec le groupe Nirvana au MTV unplugged. Les Meat Puppets, alors peu connus, étaient le groupe préféré de Kurt Cobain et ce dernier insista pour que les frères Kirkwood participent à son show, notamment en y jouant trois morceaux: Plateau, Oh me! et Lake of Fire.

Curt Kirkwood et moi

En tout cas, bon souvenir et salle agréable où tu peux voir, approcher et discuter avec les artistes sans aucun souci...


vendredi 16 octobre 2009

Pacers - Rockets


Ce soir, je suis allé voir un match de pre-season, opposant les Indiana Pacers aux Houston Rockets. La pré-saison est un bon moyen pour les fans d'un club de se faire un idée du potentiel de leur équipe. Autant dire que les joueurs essaient de s'appliquer pendant le match, car la vente des tickets pour la saison qui suit fait aussi partie des objectifs du club.


Les Pacers ont très bien jouer ce soir face aux Rockets. De plus, il faut préciser que pendant la pré-saison, généralement, le coach de l'équipe laisse jouer les joueurs-remplaçants un peu plus longtemps que la normale. D'après la prestation de ce soir, tout laisse à supposer que les Pacers sont prêts: l'équipe vient d'être restructurée, est très jeune en moyenne d'âge, a un fort potentiel mais risque de manquer de maturité et de l'appui de joueurs plus expérimentés pendant la saison régulière. Cela risque de leur faire défaut!

Score final: HOU 104 - IND 119

samedi 1 août 2009

Nevada - Idaho


Première étape du périple: direction le nord, traversée de l'Utah et halte pour la nuit dans l'Idaho, près de Pocatello, à Soda Springs précisément, dans le premier terrain de camping rencontré. Pause nocturne avant de tracer demain au Grand Teton Park, WY.

Désert du Névada, nord Las Vegas

Plaines de l'Utah et ses collines

Coucher de soleil sur les plaines de l'Idaho

Distance du jour parcourue: 592 miles - 952,5 km

vendredi 31 juillet 2009

Arrivée à Las Vegas, NV - by night


Première étape du road-trip, Las Vegas la ville lumière, Sin City ou la ville des péchés...


... direction l'hôtel dans le vieux Las Vegas, la nouvelle ville sera pour le retour!



mardi 28 juillet 2009

BMV Today


Et bien non! J'étais sensé passer le permis de conduire US aujourd'hui et on m'a refusé l'examen. J'avais pourtant avec moi toute l'artillerie lourde, à savoir 2 pièces d'identité dont le passeport, le formulaire DS-2019 et I-94, un justificatif de résidence en Indiana... blablabla. La raison avancée de ce refus fut que la première page de mon permis international n'était pas traduite en anglais...

Ce narrow-minded d'inspecteur n'a rien voulu savoir et n'a pas été fichu de comprendre "Date d'expiration: 27 mai 2011", écrit en français sur le document... Je sais bien que l'administration peut être très stricte en matière de documents, en France les exigences sont pareilles, surtout lorsque les documents sont en langue étrangère, mais là faut pas abuser! Un date c'est quand même facile à deviner...

Moi qui voulais le permis avant de partir en vacances dans l'Ouest!

dimanche 12 juillet 2009

NYC - J3


Aujourd'hui direction Ellis Island et Liberty Island pour rendre visite à dame Bartholdi.



En fin de journée, après plusieurs heures de marche en ville, un peu de détente à Central Park...


samedi 11 juillet 2009

NYC - J2


Ciel un peu trop brumeux à mon goût ce matin... on commence par quoi? ESB? Allez c'est parti pour une ascension de l'Empire State Building étant donné qu'il n'est qu'à 6 blocs de l'hôtel, commençons par ce qui est à proximité!

Après avoir passé plus d'une heure dans les files d'attente et dépensé 20$ par personne (le piège classique à touristes), on arrive enfin au 86e étage, soit le premier palier pour une vue panoramique de la ville. NB: il est possible de monter au 102e, à l'observatoire i.e la flèche du building si vous daignez ajouter 15$ par personne au tarif initial.

Vue de Lower Manhattan - Liberty island et Ellis island (droite)

Une fois sortis de l'ESB, c'est parti pour une longue marche à pied dans Manhattan: traversée d'Union Square puis passage par Washington Square Park au coeur de Greenwich Village, bastion de l'université de New York.


Descente vers le sud de Manhattan, traversée de Soho, de Little Italy tentant de résister à l'invasion de Chinatown, ces deux quartiers étant accolés.


Traversée du pont de Brooklyn, reliant 2 boroughs de la ville: Manhattan et Brooklyn, le nouveau quartier bobo de NYC, sa voisine étant devenue trop onéreuse.


Retour en métro jusqu' à l'hôtel car les pieds commencent à hurler...

vendredi 10 juillet 2009

NYC - J1


Après être arrivé à JFK airport, direction hôtel à Manhattan. Il est déjà quasi 23h quand je quitte l'aéroport, après avoir attendu plus de 5h que l'avion de ma femme en provenance de Paris déboule. Pendant tout ce temps, on s'occupe comme on peut... une petite photo de mon ombre dans le terminal 4.


Occasion de faire un petit tour nocturne de NYC en navette. Rapide passage par Time Square, slalom entre la myriade de taxis jaunes...



samedi 4 juillet 2009

Indepedance Day


Le 4 juillet est le 185e jour de l'année mais aussi, approximativement, le jour où la Terre flirte avec son aphélie (ce sera le 6 juillet en 2010).


Étant chez Uncle Sam, aujourd'hui on célèbre aussi et surtout l'indépendance des Treize Colonies britaniques fondatrices des Etats-Unis, s'affranchissant du Royaume-Uni en ce jour de 1776 qui avait coutume de taxer et imposer lourdement ces jeunes états.

Comme en France, c'est l'occasion de faire exploser quelques feux d'artifice par ci par là!

jeudi 2 juillet 2009

Code de la route


Miracle! Ce matin j'ai enfin trouvé le temps et la motivation aussi, surtout la motivation, après 10 mois et demi de résidence ici, de passer le test écrit du code de la route!

Lecture rapide du bouquin avant de partir et mémorisation des formes et couleurs des principaux panneaux de signalisation et hop c'est parti pour le BMV ! Pour les questions sur la législation on improvisera!


Le test en lui-même consiste à un QCM de 50 questions, 4 choix proposés par question dont une seule réponse possible, autorisée... c'est pas beau ça!?! Toutes les chances sont optimisées pour que le candidat réussisse le test... pour foirer, faut réellement ne pas comprendre les questions car même dans le pire des cas tu peux éventuellement cocher au pif (25% réussite) ou parfois, voire souvent, cocher "toutes les réponses sont correctes"! Nullement besoin d'un 6e sens...

Cependant, la seule difficulté réside dans le fait que 6 mauvaises réponses (sur 50) sont tolérées et 2 fautes maximum sur la série-signalisation; sinon c'est l'élimination directe, même si moins de 6 fautes sur l'ensemble du test. Là où c'est vraiment abusé est le fait que le candidat a quasiment aucune contrainte de temps pour compléter le QCM: le grille-réponse doit être rendue dans les 4 heures!

Maintenant que mon code est validé, ne reste plus qu'à passer la conduite... et là ironie, pour passer l'examen de conduite le candidat doit se présenter avec son véhicule! Elle n'est pas belle l'Amérique!?! Ici, les "auto-écoles" ne possèdent pas de voitures; c'est au candidat de fournir son propore véhicule et quand tu n'en as pas, comme c'est actuellement le cas pour moi, soit tu loues et tu empruntes à un ami ou ta société. Etant donné que pour moi l'obtention du permis US c'est avant tout être officiellement autorisé à conduire les véhicules de l'université, aucun ne me sera alloué pour l'examen sans preuve de permis, ne reste plus qu'à demander à un pote...


dimanche 21 juin 2009

Father's Day


En ce 21 juin, jour de la fête de la musique en France, est aussi le jour de la fête de pères (comme aussi en France d'ailleurs)...


samedi 13 juin 2009

Sugar Creek


Aujourd'hui par cette belle journée, mes collègues et moi sommes allés faire du canoë sur Sugar Creek, un cours d'eau situé à une bonne heure de route, au nord ouest d'Indianapolis.


C'est une très jolie rivière avec quelques aménagements, type ponts couverts en bois, très typiques de ce coin de l'état. Le tout faisant partie du Turkey Run State Park.



dimanche 7 juin 2009

Inondations


Il y a un an, entre le 7-9 Juin 2008, le centre et le sud-ouest de l'Indiana furent touchés par des inondations dues aux fortes précipitations qui ont augmenté drastiquement les crues des cours d'eau locaux. Au total sur une seule semaine plus 11 inches (+28 cm) de précipitations dans certains comtés, soit au final plus de 6 pieds (+1,80m) d'eau dans les maisons les plus sinistrées!

Cet évènement a été relaté à la télé durant tout le weekend sur les chaines locales et est maintenu dénommé comme "June 2008 Midwest floods". Plusieurs autres états, autre que l'Indiana ont été touchés, à savoir l'Illinois, l'Iowa, le Michigan, le Minnesota, le Missouri et le Wisconsin. Treize morts ont été reportés dont 3 en Indiana. Plus de 6 milliards de dollars de dommages occasionnés.

Publication de l'USGS, l'US Geological Survey (des collaborateurs aussi), chargé entre autre de suivre les débits des cours d'eau.

lundi 1 juin 2009

US Treasury


Bonne nouvelle aujourd'hui dans la boîte aux lettres!


A peine un mois et demi après avoir fait ma déclaration de revenus, le Trésor US me rembourse une jolie somme de billets verts, enfin ici un chèque... indûment perçus.

samedi 30 mai 2009

T-storm & Tornado


Samedi soir perturbé par une alerte "orages violents et tornades possibles". Les alertes aux tornades sont assez courantes durant les mois de mai et juin, reconnaissables par le son d'une sirène (qui n'a pas changé depuis la seconde guerre mondiale) avertissant la population.


Au moment où je vous parle le gros de l'orage vient de passer au-dessus du centre-ville, déversant trombes d'eau et grêles en quelques minutes... l'alerte aux tornades se dissipera vers 2h du matin car celles-ci peuvent apparaître dans la traîne de l'orage.


Toutes les chaînes de télé ont interrompu leurs programmes et relatent l'évènement en direct, diffusant des cartes Doppler pour traquer l'évolution de la tempête.

lundi 25 mai 2009

Memorial Day


Jour férié officiel aux Etats-Unis, Memorial Day commémore tous les soldats tombés au combat. C'est un peu le 11 novembre ou 8 mai américain, à la différence qu'en France on a plusieurs jours fériés et qu'ici ils ont tout regroupés en un seul jour: guerre de sécession, 1e et 2e guerre mondiale.


Ce jour férié tombe toujours le dernier lundi du mois de mai, soit toujours le lendemain de la course Indy 500 (isn't this beautiful?). C'est aussi un des rares weekends de 4 jours de l'année et non pas 3 à la suite comme en France cette année (grrr)... Ce jour marque aussi le début de la période estivale, des fêtes de plein air, des barbecue parties, du retour des mini-jupes...

dimanche 24 mai 2009

Indy 500 - Grande Finale


C'est aujourd'hui que se déroule la grande course d'Indy 500...


Malheureusement, faute de temps et d'argent aussi, je n'ai pas pu obtenir de billets pour la finale. Enfin, ce n'est pas grave, on essaiera d'aller voir le championnat Nascar cet été.

samedi 23 mai 2009

Indy 500 Parade


La vieille de la finale a lieu downtown la grande parade annuelle d'Indianapolis. Cette année est d'autant plus remarquable car elle célèbre le centenaire du circuit, the Brickyard.


Donc, pendant plus de 3 heures, ce sont des centaines de personnes qui ont défilé sous ma fenêtre les uns après les autres, sans compter les milliers de personnes venues voir l'évènement.
Différentes personnalités se succèdent dont beaucoup que je ne (re)connais pas... des pilotes de Formule Indy (sans leurs casques), quelques joueurs de l'équipe locale de Basketball, les Pacers, un gagnant (ou perdant je ne sais pas) de l'émission de télé Dancing with the Stars (si ça n'existe pas encore en France ça ne saurait tarder!), ainsi que d'autres locales ou nationales...

Enfin, si un que j'ai reconnu facilement, c'est mon ami Bob (prénom de mon collègue)!!!

vendredi 22 mai 2009

Back to the track


De retourst au circuit ce vendredi, car c'est Carb Day (carburator), dernier jour de qualification avant la grande finale dimanche... les fameux 500 miles, soit 200 tours de circuit.


Au programme de l'après-midi, une petite course d'Indy Lite (Rookies) de 40 tours puis un concert plein air de 3 Doors Down (nul).


vendredi 8 mai 2009

Indy 500


C'est parti!!! Durant tout le mois de mai, a lieu le grand évènement des 500 miles d'Indianapolis. Pendant les premières semaines, ont lieu les practices et demain commenceront les poles positions. Pour l'occasion une grande parade aura lieu en centre-ville, en bas de chez moi au passage le 23 mai à midi et la grande course finale aura lieu le dimanche 24 mai.


Ce fut donc l'opportunité d'aller voir une séance aujourd'hui, se retrouver entre amis et collègues dans une suite, en mangeant et buvant quelques bières... de visiter les dessous de la course, les garages et les pits et aussi l'occasion pour ma jolie compatriote de se faire draguer par le pilote Alex Tagliani. La journée fut intéressante, on a pu croiser la maire d'Indianapolis, s'arrêtant tous les 5 mètres pour saluer la populace et serrer des mains, mais aussi pu apercevoir la jolie pilote adulée Milka Duno mais pas aussi jolie que Danica Patrick (selon moi) que je n'ai pas réussi à voir.

Pour parler un peu des essais, les pilotes roulaient en moyenne à 220 mph - 354 km/h, avec des pointe à 224 soit 360. Les voitures de course Indy sont légèrement plus petites aue celles de Formula 1 mais aussi plus lourdes pour limiter volontairement la vitesse.

Vous pouvez voir les essais en live sur le site officiel de la course ou sur celui du festival 500.

Laps, Legends & Legacy
Honoring the 100th Anniversary of the Indianapolis
Motor Speedway

mercredi 6 mai 2009

El Cinco de Mayo


Jour important pour la communauté mexicaine, le 5 mai est une fête nationale commémorant la victoire des troupes mexicaines sur les forces expéditionnaires françaises dans la bataille de Puebla en 1865.


Donc, si des envies vous prend d'aller diner au restaurant mexicain et faire la fiesta ce soir-là, prenez-y à l'avance en arrivant tôt ou abstenez-vous... La plupart des restos ne prennent pas de réservations! Motivation de rigueur pour manger des tacos, burritos, quesadillas ou boire de la Corona car en général il y a en moyenne 2h d'attente, surtout quand on déboule à 15.

mercredi 22 avril 2009

Earth Day


Aujourd'hui, 22 avril, on célèbre le jour de la Terre, correspondant à l'équinoxe.


Cliquez ici pour accéder au EarthDay Network.

"We do not inherit the Earth from our ancestors, we borrow it from our children."~Native American Proverb

lundi 6 avril 2009

jeudi 26 mars 2009

Earth Hour


Ce samedi 28 mars 2009, à 20h30, il vous faudra éteindre la lumière, enfin toutes les lumières non essentielles, pendant une heure!


Pour en savoir plus sur votre acte de citoyen de la Terre: Earth Hour

Année 2009, très importante pour l'avenir énergétique de notre planète...

8:30 pm local time, wherever you live on planet Earth!!!


samedi 21 mars 2009

State Quarter series 5/50


L'Alaska, aussi connu sous le nom d'Alyeska, qui signifie "the great land", fut le 49e état à rejoindre l'union le 3 janvier 1859. Situé à l'extrême nord ouest du continent Nord Américain, il fut acheté à l'Empire russe le 30 mars 1867.

Avec une population totale approximative de 683.000 habitants, dont 50% dans l'agglomération d'Anchorage, la principale ville, l'état d'Alaska est le plus vaste état et aussi le moins dense de tout le pays. Sa capitale est Juneau. Ses symboles sont le grizzly, le saumon et l'étoile du Nord.


mardi 17 mars 2009

Saint Patrick's Day


A l'occasion la saint Patrick, le canal était coloré en vert en signe de petit clin d'œil à l'Irlande.

En centre-ville, une parade a défilé dans les rues et quelques chapiteaux ont été installés pour accueillir des groupes de musique celtique. Une bonne opportunité d'aller boire une Guinness et de manger un irish stew!




jeudi 12 mars 2009

Downtown fire


Cette nuit, vers 3:30 du matin, un incendie s'est déclaré en centre-ville, 2 blocs à l'ouest de l'appart. Le bâtiment qui a pris feu était un nouveau building "The Cosmopolitan", projet de 28 millions de dollars, qui devait relancer l'activité du centre-ville avec ses nouveaux magasins et ses appartements luxueux.


Sur mon chemin pour aller bosser, à 8h45 plus d'une centaine de pompiers étaient sur place essayqnt d'éteindre l'incendie. Tout ceci aura duré toute la journée car le soir en rentrant, il y avait encore beaucoup de pompiers sur place.


Les médias étaient bien sûr présents, 3 hélicoptères survolaient le centre-ville en permanence pour couvrir l'évènement toute la journée. Lien de la chaine locale WTHR.