vendredi 14 novembre 2008

Aéroports


Ce matin, départ matinal de l'hôtel à 6h45, juste avant le petit déjeuner - rude! C'est parti pour 3h30 de navette pour rejoindre l'aéroport de Calgary. Ma seule crainte, une fois là-bas, sera la douane US car à l'aller, l'hôtesse de la compagnie aérienne m'a enlevé mon I-94, carte de contrôle d'immigration d'entrée et de sortie du territoire US, attachée à mon visa.

Aéroport de Calgary, avec la chaîne de montagne dans le fond.

Arrivée à 11h, mission: chercher le billet et franchir la douane. Par chance, je tombe sur un gentil douanier, j'en profite alors pour en savoir plus sur ce fameux I-94. Après une discussion, il me certifie que je dois à tout moment le garder agrafé dans mon passeport et ne doit être seulement rendu le jour où je quitte définitivement le territoire. "Si le personnel des compagnies veut vous le retirer, dites leur de se mêler de leurs affaires ou t'appeler le service des douanes de l'aéroport. Ils veulent jouer aux policiers mais ne connaissent pas la réglementation!". Comme ça c'est dit et c'est tout de suite plus clair dans ma tête... A l'avenir, si on touche à mon I-94, je gueule!

Bon c'est pas tout mais j'ai un avion à prendre dans... environ 5h (poisse)! Vais aller manger et ensuite petite sieste sur un banc de la salle d'attente, suis vanné!

21h (local) Je déboule à l'aéroport de Chicago un peu éclaté par manque de sommeil et le dos en vrac (avion + sieste sur le banc). Prochain vol dans une heure, direction Indianapolis la destination finale mais pour le moment c'est direction Starbucks: un coffee et un brownie pour la route.

Un terminal du nouvel aéroport d'Indianapolis

23h (local, -2h avec Calgary) Arrivée à Indianapolis, au nouvel aéroport international qui a été inauguré cette semaine, le 12 novembre, pendant mon absence... Y a pas à dire, maintenant ca ressemble à un vrai aéroport, rien à voir avec l'ancien de la semaine dernière!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ok message reçu!
Que personne ne touche à notre I-94!!!

Merci de nous avoir fait partager ton experience!