Finalement, au lieu de rester planté devant la télé et le PC à la maison, avec deux collègues, nous nous sommes rendus downtown (5 blocs de l'appart), au quartier général des démocrates afin de suivre les élections US en live.
Ambiance calme, plein de gens discutent autour d'un verre, quelques acclamations de joie et des félicitations lorsqu'un état est gagné, un petit hymne national chanté....
Attente et incertitude au fur et à mesure que les résultats tombent, que la carte des états se colore de bleu (démocrates) ou de rouge (républicains). Satisfaction, l'état et la ville de New-York restent bleus... Certains états tels que l'Ohio, Florida, Iowa, Colorado, New Mexico changent de couleur en faveur des démocrates contre 3 changements seulement pour les républicains. Obama prend et maintient son avance...
23h, la Virginie devient le 7e état à basculer côté démocrate et le verdict tombe, Obama est élu président! Acclamations de la foule: "Yes we did, yes we did!!!"
Au total, Obama est vainqueur dans 26 états et McCain dans seulement 19 états. En ce moment, il est encore impossible pour 5 états (Indiana, Caroline du nord, Missouri et Montana) de savoir de quelle couleur ils vont être car les candidats sont au coude à coude. En Indiana, Obama est devant McCain d'une poignée de voix. Le 5e état est l'Alaska dont les votes se sont terminés il y a seulement quelques minutes.
Petit jeu très très facile: Il y a 2 français(es) et 2 américain(e)s sur cette photo? Deux sont mes collègues, les deux autres sont de parfait(e)s inconnu(e)s. Who's who? Il y a beaucoup d'indices sur la photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire