Depuis le 15 septembre, les Américains ont la possibilité d'aller aux urnes mais c'est cette nuit, dernier jour, que se décidera le prochain candidat à la Maison Blanche. En Indiana, les bureaux de vote sont clos depuis 18h mais il faudra attendre 1h du matin local que tous les bureaux de vote du pays ferment, i.e états de l'ouest tels que l'Alaska et Hawaï.
Il y a 7 états "champs de bataille" dont l'Indiana et l'Ohio, états voisins font partie. L'Indiana est fortement républicaine et n'a pas voté pour un candidat démocrate depuis 1964. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, John McCain mène avec 52% en Indiana et 66% en Ohio pour Obama.
Selon la rumeur le sénateur Obama devrait passer la soirée à Indianapolis mais pour le moment il n'y a pas encore de confirmation officielle: "I think we can win Indiana, otherwise I wouldn't be in Indiana".
Une petite carte interactive, avec résultats du dépouillement en temps réel est disponible sur le site de la CNN.
En parallèle, en Indiana, les citoyens votent en même temps pour leur gouverneur. En ce moment même, le gouverneur sortant Mitch Daniels, républicain, mène avec 61% et d'après les informations à la télé, il est déjà donné vainqueur.
D'ailleurs où est W. en ce moment? On ne l'entend plus et ne le voit même plus à la télé! La polémique veut qu'il fasse partie des pires présidents US, sinon le pire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire