mardi 22 juillet 2008

De bureaux à bureaux


Toujours en quête de régularisation, ce matin je suis retourné au Bureau des Affaires Internationales afin de me présenter officiellement en tant que personnel de l'Université. Une bonne heure et demie d'entretien, et encore j'ai coupé court sinon j'y passais l'après-midi, qui m'a permis d'en savoir plus sur l'Assurance Santé et son fonctionnement et surtout sur les cotisations d'une part, et sur la fiscalité US d'autre part.

La bonne nouvelle du jour est que je risque de ne pas être soumis à l'imposition US pendant les deux premières années, étant donné que je ne suis pas encore considéré comme résident US. Cela sous réserve, il faut que je me renseigne un peu plus à propos de la convention entre la France et les USA sur l'imposition sur les revenus. Par contre, tant que je n'ai pas mon numéro de sécurité sociale, le gouvernement US va me taxer comme résident US sur mon premier salaire, voire le second (soit 30% plein pot, soit 17% s'ils s'aperçoivent de mon statut de cul entre deux chaises!). Dans le pire des cas, il faudra que je fasse une demande de remboursement de trop perçus en avril prochain.

En cadeau de cette matinée, on m'a offert ce joli manuel afin que je puisse apprendre le code de la route US et me familiariser avec leurs panneaux; et à terme passer l'examen de conduite. Si on m'avait dit que je repasserais le permis de conduite plus de 10 ans après... !!!

Sinon cet après-midi, j'ai réussi à feinter le banquier afin qu'il m'ouvre un compte en banque pour que je puisse être payé à la fin du mois, ceci sans numéro de sécurité sociale! Premier dépôt effectué et normalement je devrais recevoir ma debit card dans une semaine, qui pourra éventuellement upgradée en credit card si j'en fais la demande une fois ma carte de sécu en poche. A savoir que la première est l'équivalent de votre carte bleue pour les achats de tous les jours et la seconde, credit card, est une saloperie qui vous permet d'acheter à crédit (avec de l'argent que vous n'avez pas donc!), genre revolving. Cependant, sans credit card il vous sera impossible ici d'acheter une voiture ou une maison. C'est une société de consommation... qui peut vous coûter extrêmement cher si vous ne savez pas gérer correctement votre argent mais peu être fort utile si vous avez la capacité de rembourser rapidement. Si vous remboursez l'emprunt dans le mois, aucun intérêt ne vous sera prélevé. Cela s'assimile au débit différé pour le mois en cours, sinon au-delà c'est un crédit à 15%, avec taux variable!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

la France impose les revenus mondiaux donc tes revenus US! il existe bien une convention sur IR entre la France et les USA (de mémoire téléchargeable sur le site des impots.gouv.fr) le principe est que tu déduis de ton IR francais les impots payés en US.
La déclaration de 2008 va pas être coton !!!!

Sinon pour l'ouverture de compte je suis contente!

dis je pourrais avoir une credit card moi aussi????